An 2, mois 7Le contexte completL'empoisonnement de la Force et des mondes a laissé de bien nombreuses traces, dans une galaxie peinant déjà lourdement à se relever de la pandémie et des multiples tensions et guerres la secouant de toutes parts. la Bordure Extérieure, en particulier, reste entravée, de nombreux mondes demandant encore le port de protections adaptés, les cultures détruites et de plus en plus sauvagement gangrénée par la mafia et les organisations criminelles. Le secteur, largement délaissé par l’Empire, est en grande partie occupé par les Rebelles et leurs Alliés. Un nouveau souffle y renaît, porteur d’espoirs et de l’établissement d’une nouvelle république. Mais cette dernière, bien que renaissante, se voit d’ores et déjà confrontée à de violentes organisations criminelles, ainsi que de nombreux seigneurs de guerre.
L’Empire s’est très fortement recentré sur les Mondes du Noyau, la Bordure Intérieure et la Bordure Médiane. S’il demeure un bloc puissant et disposant de forces armées conséquentes, les rumeurs vont bon train, suite à l’arrestation ou la disparition de nombreuses personnes influentes, ainsi que l’éloignement moral et loyal de certains hauts officiers. Que l’Empire se fissure ou non, chacun demeure conscient que Sidious n’a pour autant pas dit son dernier mot et que tout cela peut faire partie d’un plan bien plus large encore. Ainsi, tout comme la République à peine renaissante, l’Empire reste figé sur ses positions, manœuvrant pour ses intérêts et ne se privant pas d’agiter plus encore le chaos régnant dans la Bordure Extérieure. Ses moyens et son influence lui permettent de souffler sur les braises et maintenir, plus que jamais, ses ennemis occupés dans ce vaste secteur, où la famine et les maladies aggravent la situation, sans compter l'empoisonnement.
L’Espace Sauvage, quasiment désert depuis la pandémie, a désormais pour foyer principal de populations les dix mondes de la Coalition du Cygne. De nouveau complètement oubliés de tous, ils se développent et se renforcent, dans un anonymat presque total. Il en va de même pour le Chaos, toujours isolé, secret, où personne ou presque ne se rend, dont chacun ignore ce qui s’y passe. Les affaires y vont cependant bon train. Le Triumvirat profite lui aussi de ses ressources pour gagner en force et en poids aussi bien politique qu’économique. D’autres peuples nouent des liens, quoi que lentement, tandis que des nations plus isolationnistes se contentent pour le moment de surveiller attentivement cette curieuse cohabitation nouvelle. Qui n’annonce rien de bon, pour beaucoup. Dans le vaste espace du Chaos, les alliances, surtout aussi soudaines, ne précèdent que très rarement une nouvelle démocratie mais bien de futures guerres.