Espèce humanoïde originaire de la planète Csilla, au cœur des Régions Inconnues, les Chiss sont restés isolés sur leur territoire des millénaires durant. En dépit de quelques apparitions ponctuelles dans l'histoire de la Galaxie - on releva notamment la présence d'une Chiss parmi les contacts qu'établit Dark Zannah sur Serenno, ainsi que qu'un jeune Chiss dans les rangs de l'Ordre Jedi à la même époque - ils restèrent inconnus bien longtemps. Seul l'amiral Thrawn, issu de ce peuple, fut vraiment connu, le reste de ce peuple resta ignoré de la galaxie, ce qui arrangeait parfaitement leurs affaires. L'isolement extrême les protègent d'attaques extérieures car leur localisation est inconnue, sans compter que les routes spatiales y menant ne sont pas praticables de tous.
Ascendance : Trente Planètes contrôlées
Langue : le Cheuhn.
Une petite particularité physique fait que cette langue est quasiment impossible à apprendre pour un non-natif, seuls de très rares humains y sont parvenus.
Langues Commerciales : Minnisiat, Sy Bisti, Etc.
Les Chiss ont une société très pragmatique, résolument pacifiste et repliée sur elle-même. D’un point de vue extérieur, ils apparaissent souvent très froids, distants, voire arrogant. L’accent est mis sur plusieurs points, définissant pour tous la conduite à adopter :
– La protection et l’Honneur du Clan priment sur tout. Les intérêts collectifs de la Famille et ceux de l’Ascendance passent ainsi bien avant les intérêts individuels.
– Les Chiss ont mené des campagnes d’expansion mais aucune ne s’est réalisée dans la violence. Jamais l’Ascendance n’attaquera un ennemi ne les ayant pas attaqué en premier lieu. Cette règle est l’une des plus importantes et l’une des plus profondément ancrées.
– Le devoir d’un chef de famille est de protéger les siens avant tout, peu importe les circonstances.
La société est très disciplinée, les militaires y sont beaucoup respectés. Même si la société est extrêmement isolationniste, ils sont friands d’en apprendre sur les autres peuples et cultures de la galaxie. Ce peuple respecte l’Histoire et l’Art, aimant découvrir ce qui se fait ailleurs.
Hiérarchie politiqueChaque Clan possède une hiérarchie politique interne. Celle-ci étant, bien entendu, très développée dans les plus grandes familles et parfois insignifiante dans les tous petits clans.
- Patriarche : Chef de famille
- Orateur : Premier Syndic de la famille
- Syndic : Membre de la Syndicure, l'organe politique principal du gouvernement. A rapprocher d'un Parlement
- Patriel : Gérant des affaires familiales de la famille à l'échelle d'une planète
- Conseiller : Gérant des affaires familiales de la famille à l'échelle locale
- Aristocra : Membre de rang intermédiaire de l'une des Familles Régnantes
Statut FamilialAu sein de chaque famille, le statut détermine la place de l'individu dans sa Famille et la manière dont il devra s'adresser aux autres membres. Il est à noter que peu importe le rang, le Clan se doit de protéger, aider et conseiller chacun de ses membres.
- De sang : Né dans la famille / le Clan.
- Cousin : Né dans une autre famille mais apparentée au Clan.
- Éloigné de rang : Troisième rang d'adoption, le plus élevé. Il est donné aux adoptés ayant faits leurs preuves et ainsi reconnus comme membres à part entière du Clan.
- Né de l'épreuve : Second rang d'adoption, intermédiaire. Il est accordé lorsque l'adopté complète et réussit une série d'épreuves, données par le Clan, afin de prouver sa bonne intégration ainsi que ses compétences. Ce rang protège également mieux des renvois du Clan.
- Adopté au mérite : Premier rang d'adoption. Le plus "fragile", car il ne protège pas des renvois du Clan. Il est accordé aux personnes jugées méritantes et dignes de prouver leurs compétences et valeurs.
Les Familles RégnantesCe sont les Clans disposant du maximum de pouvoir et d'influence au sein de l'Ascendance. Ils sont en charge de différents secteurs et possèdent un poids considérable sur les décisions prises pour l'ensemble de la société. Leur nombre et leurs membres varient, dans le temps.
Clans actuels :
- Ufsa
- Irizi
- Dasklo
- Clarr
- Chaf
- Plikh
- Boadil
- Mitth
- Obbic
Conseil des 40Il s'agit de 40 Familles influentes, ne faisant pas partie des régnantes mais assez importantes et influentes pour avoir elles aussi leur mot à dire, dans la politique globale. Les jeux de pouvoir et d'influence sont très forts, entre elles, pour conserver leur place et tenter de se supplanter les unes sur les autres.
Autres ClansIl existe une multitude de Clans, dans l'Ascendance, des plus petits aux plus importants. Certains ne sont même composés que deux ou trois membres, pour les plus minuscules d'entre eux.
Éducationes enfants entre à l'école à l'âge de deux ans, suivant un tronc commun durant quelques années puis, suite à des valuations de compétences, sont répartis dans différentes filières. Le but est de diriger chacun des jeunes dans la branche où il sera le plus compétent par la suite et non pas de le laisser choisir la voie qui lui plaît le plus. L'efficacité collective passe au-devant de la volonté individuelle de chacun.
0 à 2 ans : En famille
3 à 6 ans : école primaire, tronc commun
6 à 9 ans: Collège, tronc commun
Après ce cycle du collège, à 10 ans, les tests d'évaluation et compétences sont menés, pour décider de l'avenir professionnel.
10 à 13 : Collège avec filière d'études spécialisée OU Académie militaire
13 à 16 ans : Lycée avec filière d'études spécialisée OU Apprentissage et alternance Ou Académie Militaire
17 ans et plus : Études supérieures pour certains / Début sur le marché du travail
Possibilité de prendre une "année itinérante", non financée par le système.
Il existe très rares exceptions à ce programme qui sont généralement secrètes et non connus du public.
Règles des FamillesLa structure d'une famille est très classique, un homme, une femme, des enfants. Si une personne est considérée comme jeune adulte vers 15/16 ans, il n'est en revanche pas question aussi vite de mariage. La plupart des personnes se marient entre 25 et 35 ans. Il est très rare que le mariage se fasse beaucoup plus tard et ce n'est pas bien vu. Les familles monoparentales existent, en revanche, un enfant avec un père ou une mère inconnu ne sera pas bien considéré.
Le côté très pragmatique des Chiss se retrouve aussi dans les unions. Les mariages par amour sont très rares car ils considèrent qu’il faut gérer sa vie avec sa tête plutôt qu’avec le cœur, afin d’être le plus efficace possible. Le mariage n’est pas forcé mais arrangé, entre les deux familles, poussant les unes vers les autres des personnes jugées comme allant bien ensembles, suivant un ensemble de critères. L’âge, le statut social, les idéaux et principes, la style de vie, etc. On considère généralement que 90% des mariages sont arrangés par les familles.
Les femmes ont, en moyenne, deux à quatre enfants. Il n’est pas rare que les frères et sœurs soient assez éloignés, en âge, les uns des autres.
Si un mineur perd ses deux parents, la priorité de tutelle sera aux frères ou sœurs plus âgés si l'enfant en a. Si non, ce sera aux oncles et tantes, puis aux grands-parents, et enfin, si plus aucun membre proche de la famille n'est présent, l'enfant sera confié à des amis proches de la famille.
Un adulte peut être adopté, c'est même très fréquent. La progression d’un individu se faisant sur la base des compétences et non pas sur la naissance, ce système est fait pour garantir que chaque personne soit le plus efficace possible dans sa spécialité et non pas engagée dans une voie car sa famille d’origine s’y trouve.
Sommaire (Cliquez sur le titre vous intéressant) :
* L’Espèce Chiss
* La Flotte de Défense et d'Expansion