L'Alliance Rebelle eut des débuts plutôt incertains et faillit bien ne jamais voir le jour. Dès le couronnement de Palpatine, il y eut des idéalistes ou des gens sensés pour se dresser contre lui. Lorsque des manifestations de protestations pacifiques eurent lieu contre certaines ordonnances impériales dans les mois qui suivirent la fin de la Guerre des Clones, la répression sauvage qui s'ensuivit fit également comprendre à beaucoup de gens qu'il fallait faire quelque chose.
De nombreux mouvements de résistance virent le jour mais ils étaient animés par des amateurs. Peu de vétérans de la guerre encore en âge de combattre avaient eu le droit de retourner chez eux. La plupart des militaires ayant combattu les armées de la CSI et vétérans, officiers ou soldats de la République, à la naissance de l'Empire, se retrouvèrent face à trois chemins :
- Beaucoup furent incorporés, de leur plein gré ou de force, dans les forces du nouveau régime - Les officiers ou simples soldats jugés dangereux ou incapables de se soumettre aux nouvelles lois en place furent simplement exécutés par le BRI. Ceux qui y échappèrent mais montrèrent plus tard des signes de sédition furent tués dans la première grande purge du BSI - Parmi ceux sentant la menace planer sur eux ou refusant tout net de suivre l'Empire, beaucoup choisirent d'entrer dans un mouvement de rébellion ou de disparaître
Les différents groupes d'opposants à l'Empire étaient trop disparates, à tous niveaux. Certains prônaient l'action violente, d'autres les campagnes de lobbying, d'autres encore se retrouvèrent rapidement trop occupés par leurs affrontements internes pour avoir un véritable impact sur l'Empire Galactique. Cependant, un grand nombre de gouverneurs de systèmes ou de moffs nouvellement mis en place rencontrèrent des difficultés dans l'exercice de leur mandat face à une opposition aussi désunie que résolue.
Historique :
* Création de l'Alliance officielle suite à l'unification des mouvements et la crétaion du Haut Gouvernement Rebelle. * L'Alliance agit principalement dans la Bordure Extérieure, la Bordure Médiane et la Bordure Intérieure. * Des rebelles issus d'une époque plus lointaine sont intégrés à leur tour dans les rangs. Les personnes issues des failles peuvent aussi être intégrées si elles le souhaitent. * Début d'une véritable coopération entre l'Alliance et les Jedis. * Lors de la pandémie galactique, les pertes sont très lourdes. Des bases sont décimées ainsi que les effectifs, par la maladie. * Suite à cette catastrophe, l'Alliance met de longues semaines à se remettre peu à peu sur pieds. * Suite aux déclarations faites sur la pandémie, de nouveaux membres viennent grossir les rangs de la rébellion, les désertions impérales nombreuses sont au profit des rebelles en majorité. * Les opérations de sédition et de harcèlement contre l'Empire se multiplient de nouveau.
L'Objectif de l'Alliance Rebelle est de renverser l'Empereur Palpatine et son gouvernement, pour instaurer une Nouvelle République.
Elle est dirigée par le Conseil de l'Alliance, composée des différents chefs de groupes et mouvements composant cette Alliance.
Il existe trois branches principales dans l'Alliance :
1 - Le Gouvernement de l'alliance est sa véritable instance dirigeante. Il rassemble des personnalités influentes des principaux mondes officiellement ou officieusement rattachés à l'Alliance. Cette instance a pour double objectif de diriger l'Alliance mais aussi de servir de gouvernement de transition une fois l'Empire Galactique abattu. Son rôle est d'organiser avec les représentants des mondes qui la rejoint un nouveau gouvernement galactique. Le gouvernement de l'Alliance est également en charge de la gestion des mondes-repaires de l'Alliance, de ses relations diplomatiques avec d'autres factions potentiellement amicales ainsi que des approvisionnements et des services logistiques.
2 - Les Forces Armées sont à la fois l'outil le plus essentiel à la survie de l'Alliance mais aussi le plus délicat à utiliser, car l'Empire Galactique et ses alliés possèdent des forces sans commune mesure avec les volontaires des armées rebelles. L'Alliance possède une armée terrestre et une flotte spatiale qui sut faire ses preuves dans une multitude d'engagements directs contre les forces impériales malgré la supériorité technologique et numérique écrasante de l'ennemi. L'Alliance préfére limiter ces affrontements mais ses forces sont traquées par l'Empire et elle doit aussi réaliser des opérations militaires susceptibles de handicaper l'ennemi et de servir sa cause sur le plan de la propagande. Les soldats les plus doués sont très souvent retirés des unités régulières pour être versés dans les régiments des Forces Spéciales rebelles.
3 - Les Services Secrets sont le rôle le plus difficile. Agents de terrain, sympathisants, agents de liaison avec divers mouvements locaux indépendants, informateurs et saboteurs forment une complexe nébuleuse qui permet à la fois de découvrir les intentions de l'ennemi et de lui fournir de fausses informations, mais aussi d'établir des réseaux d'approvisionnement, de causer des dégats conséquents dans la structure du complexe militaire impérial et parfois même de découvrir le moyen d'empécher la victoire décisive de l'ennemi. Depuis les débuts de l'Empire Galactique, une guerre de l'ombre incessante a lieu entre les suivants de Palpatine et tous les opposants clandestins à son régime. La formation des Services Secrets de l'Alliance dota les rebelles d'un atout précieux tout en compliquant énormément la tache du Bureau de la Sécurité Impériale et des Renseignements Impériaux.
Dès le couronnement de Palpatine, il y eut des idéalistes ou des gens sensés pour se dresser contre lui. Lorsque des manifestations de protestations pacifiques eurent lieu contre certaines ordonnances impériales dans les mois qui suivirent la fin de la Guerre des Clones, la répression sauvage qui s'ensuivit fit également comprendre à beaucoup de gens qui étaient moins idéalistes ou moins sensés qu'il fallait faire quelque chose.
De nombreux mouvements de résistance virent le jour mais ils étaient animés par des amateurs et peu de vétérans de la guerre encore en âge de combattre avaient eu le droit de retourner chez eux. La plupart des militaires qui avaient soutenu les armées clones avaient en effet tout simplement été incorporés aux forces impériales ou placés sous le commandement de fidèles du nouveau régime. Nombre de ces soldats furent d'ailleurs les victimes des purges menées par l'Ordre Nouveau dans les mois et les années qui suivirent.
Les différents groupes d'opposants à l'Empire étaient trop disparates, à tous niveaux. Certains pronaient l'action violente, d'autres les campagnes de lobbying, d'autres encore se retrouvèrent rapidement trop occupés par leurs affrontements internes pour avoir un véritable impact sur l'Empire Galactique. Cependant, un grand nombre de gouverneurs de systèmes ou de moffs nouvellement mis en place rencontrèrent des difficultés dans l'exercice de leur mandat face à une opposition aussi désunie que résolue.
Durant les dernières années de la République, Mon Mothma qui venait juste d'entamer sa carrière de Sénatrice de Chandrila se fit rapidement connaître comme un brandon de discorde face au pouvoir sans cesse croissant de Palpatine. Elle fut parmi les premiers politiciens du Sénat à sérieusement envisager une désobéissance civile générale contre le Chancelier Suprème et rapidement, elle se mit même à employer le mot de "révolution" en petit comité.
Bail Organa Sénateur d'Alderaan qui devait être son plus fidèle allié par la suite fut parmi ses opposants à cette époque car il savait tout des intentions de la représentante de Chandrila. Durant leurs nombreuses rencontres privées à Cantham House, ils tombèrent d'accord sur de nombreuses choses mais Organa refusa toujours de soutenir un point de vue révolutionnaire. Il craignait que Mon Mothma ne fasse le jeu de ceux qui utiliseraient l'inquiétude causée par une tentative de révolution ou de révolte pour renforcer encore le pouvoir de Palpatine et de ses alliés. Bien qu'il se soit toujours opposé à Palpatine, Bail Organa n'avait jamais affronté de face les partisans du Chancelier Suprême, contrairement à sa jeune collègue. Il avait donc des relations jusque dans les rangs de ses ennemis et cela lui fut plus utile qu'il ne l'aurait jamais soupçonné. Ainsi, lorsqu'il apprit que le tout nouveau Bureau de la Sécurité Impériale comptait arrêter la sénatrice de Chandrila, il parvint à la prévenir et elle s'échappa d'extrême justesse.
Livrée à elle-même, Mon Mothma sut mettre à profit les entretiens de Cantham House et les nouvelles idées de Bail Organa pour lancer un mouvement visant à unifier les opposants au nouveau régime. Cependant, c'est l'ancien Sénateur corellien Garm Bel Iblis qui fut le véritable instigateur de l'Alliance, alors que tout le monde le pensait mort, tué quelques années auparavant par les agents de l'Empereur. Bel Iblis prit contact avec Organa et Mothma et fut à l'initiative d'une série d'entretiens sur Corellia avec les deux autres leaders rebelles. Chacun d'eux fédérant derrière lui la majeure partie des opposants de leurs mondes respectifs, ces entretiens purent déboucher sur un traité qui unissait dans un mouvement unique les trois principales factions rebelles du Noyau.
C'est ainsi que l'Alliance Pour la Restauration de la République vit officiellement le jour et diffusa immédiatement un document qui resterait par la suite essentiel dans le destin de la galaxie, la Déclaration Formelle de Rebellion. Des millions d'exemplaires de ce texte furent distribués (parfois au prix de nombreuses morts) partout dans la galaxie et provoquèrent la première fissure perceptible dans l'édifice de la propagande impériale.
Malheureusement, les gouvernements planétaires qui eurent le malheur de déclarer leur soutien à l'Alliance furent sauvagement réprimés par les forces impériales. Les Mondes Sécessionistes, comme ils furent baptisés de manière éphémère, ne vécurent que quelques semaines hors de la tutelle impériale et cette liberté fut marquée par d'incessants combats jusqu'à ce que les forces de Palpatine les submergent.
Certains de ces mondes parvinrent cependant à confier à l'Alliance de l'argent, des armes, des navires ou des soldats aguerris avant que la machine de guerre impériale ne les broie et c'est ainsi que l'Alliance obtint les fondations de son armée auxquelles s'ajoutèrent des forces disparates déjà engagées dans le mouvement rebelle. De même, alors que la Déclaration Formelle avait été férocement censurée par l'Empire, la répression brutale qui s'abattit sur plusieurs dizaines de mondes contribua à alimenter la rumeur publique et fit bien plus pour la cause rebelle que ne l'auraient souhaité les impériaux.
Le Haut Commandement de l'Alliance avait peu de navires capables d'affronter les bâtiments impériaux et la plupart étaient en fait des vaisseaux déclassés, des navires civils reconvertis ou dans quelques cas des vaisseaux affiliés à des forces spatiales de défense locales. La plupart de ces derniers provenaient de mondes qui avaient eu le tort de proclamer leur soutien à l'Alliance lorsque celle-ci rendit publique sa Déclaration Formelle de Rébellion. Les planètes natales de leurs équipages avaient été écrasées par les forces impériales et ceux qui avaient pu rejoindre l'Alliance avaient rarement eu la possibilité d'emmener avec eux du ravitaillement, des armes ou des pièces de rechange en quantité utile.
Cette "marine" était bien dotée d'un commandement central mais sa structure était dispersée dans la multitudes de réseaux locaux qui formaient l'Alliance et si à l'échelon local les bâtiments ou la chasse rebelle accomplirent bien des exploits, leur impact au niveau galactique était quasiment nul. Et la disproportion des forces était par trop gigantesque pour permettre autre chose que des coups d'éclats suivis de fuites éperdues.
Cependant, la révolte réussie des habitants de Mon Calamari changea sensiblement la donne, l'Alliance eut un nouveau problème sur les bras. Elle disposait désormais de chantiers navals en orbite de la planète récemment libérée qui pouvaient lui fournir des bâtiments ou réparer ceux qu'elle possédait mais ces mêmes chantiers devaient être protégés avec des forces conséquentes car l'Empire ferait son possible pour écraser Mon Calamari au plus vite.
La multiplication des activités rebelles de la part de mouvements qui n'étaient pas toujours membres de l'Alliance obligea celle-ci à mener une politique sur deux axes : renforcer ses réseaux d'approvisionnement et se doter de véritables forces spatiales. Un audacieux programme visant à l'emploi de corsaires fut initié, en commençant par la frégate de mutins Orbite Lointaine qui captura des cargaisons d'importance non négligeable mais porta également plusieurs coups sérieux à l'ennemi au cœur même de l'espace impérial, dans les parages de la Coquille de Ringali. Dans le même temps, le Mon Calamari Ackbar très apprécié de son peuple et dont le génie stratégique était reconnu fut chargé de rassembler dans le système Telaris tous les bâtiments rebelles capables de s'y rendre dans un court délai. C'est ce rassemblement et les premiers vaisseaux sortis des chantiers du monde natal d'Ackbar qui formèrent le noyau de la véritable marine rebelle. A ces forces s'ajoutaient les unités de ligne et groupes de chasse locaux qui n'avaient pu rejoindre le point de rendez-vous ou demeuraient sous la tutelle d'un commandement local. La structure des alliés qui s'appuyait déjà considérablement sur les groupes rebelles locaux prit une nouvelle dimension et l'on réorganisa les rapports et les procédures reliant le Haut Commandement avec les Commandements Sectoriels. Cette réorganisation concerna autant les forces navales nouvellement créées que les forces terrestres et le génie des dirigeants rebelles fut de parvenir à harmoniser dans la plupart des cas les habitudes et les exigences de leurs partenaires sectoriels avec les impératifs de l'Alliance elle-même.
Structure :
Les forces navales de l'Alliance durent s'organiser autour de l'unité de base des déploiements spatiaux, la Ligne. En théorie, une Ligne rebelle comptait de deux à dix navires lourds (croiseurs Mon Calamari, vieux cuirassés républicains ou destroyers datant de la Guerre des Clones…) accompagnés de navires éclaireurs, de vaisseaux de soutien (frégates, corvettes…), d'un écran de chasseurs destinés à sa protection et à la surveillance de l'espace proche et d'un autre groupe de chasse prévu pour les missions offensives.
Objectivement, l'Alliance savait que sa flotte pouvait s'emparer sans guère de difficultés de secteurs délaissés par l'Empire comme l'Amas de Minos par exemple.
Même en rassemblant toutes ses forces, l4Alliance ne pouvait espérer survivre à un affrontement direct avec la machine de guerre impériale. Au lieu de concentrer ses navires autour d'un monde d'importance stratégique, l'Alliance devait entretenir le doute chez l'adversaire et le forcer à disperser ses forces. C'est pour cette raison essentiellement que l'on décida de ne pas déplacer le Haut Commandement sur Mon Calamari mais également de faire de la flotte de l'alliance une force en mouvement permanent.
La Flotte détacha certains de ses éléments qui eurent en charge la protection du Haut Commandement et la transmission des ordres provenant de celui-ci mais pour l'essentiel, ses bâtiments continuèrent à opérer seuls, de même que les chantiers calamariens.
Considéré comme des "groupes de combat avancé", les SpecOps opèrent la grande majorité du temps sans aucun encadrement de l'Alliance Rebelle et doivent donc se débrouiller seuls en plein territoire ennemi pour mettre à mal l'Empire et ses structures sans espérer recevoir le moindre soutien.
La principale différence entre les SpecOps et les SpecForces est visible dès le briefing. On donne une mission précise aux SpecForces qu'ils doivent accomplir, tandis que les SpecOps peuvent accepter ou refuser la mission (le taux de survie est tellement bas qu'ils ont la liberté de choisir). Si bien sûr le briefing existe ! En effet, certains groupes de SpecOps sont totalement en marge de la hiérarchie militaire de l'Alliance et vagabondent de système en système pour gêner l'administration impériale. Bien entendu, les SpecOps ne refusent jamais les missions suicides qui sont presque devenues une routine au fil du temps.
Contrairement aux SpecForces, les SpecOps ont recruté dès le début de nombreux non humains parmi leurs rangs car leur haine pour l'Empire permet d'assurer facilement une cohésion de groupe et d'infiltrer différents milieux. Le jargon employé par les Opérations Spéciales est unique car ils sont les seuls à se comprendre entre eux, leur vocabulaire changeant rapidement pour éviter que l'ennemi l'apprenne, il est difficile de suivre une conversation tant on ignore si celle-ci est codée ou non.
Sur le terrain, les SpecOps disposent du droit d'user de tous les moyens nécessaires pour saper les forces ennemies ; étant de véritables experts en infiltration locale, ils utilisent le peu de moyens que leur commandement a mis à leur disposition pour créer tout un réseau propice à soulever la population locale contre la tyrannie impériale. Les unités infiltrées n'hésitent pas à voler ou contraindre les civils à les aider dans l'accomplissement de leurs tâches.
Bien que considérés comme mentalement atteints par leurs collègues des autres branches armées de l'Alliance, les SpecOps coopèrent volontiers avec leurs camarades à la condition que ceux-ci ne soient pas un poids dans l'accomplissement de leurs tâches. Bien que ces unités aient une réputation moins féroce que les Specforces, les Services de Renseignements impériaux ont toujours considéré ces unités infiltrées comme des menaces terroristes aptes à faire beaucoup de dégâts dans leurs rangs et c'est une véritable guerre de l'ombre qui se joue chaque jour sans que personne (ou presque) ne le sache.
Structure :
Les équipes des Opérations Spéciales
Plusieurs membres des SpecOps vont de systèmes en systèmes à la recherche de mouvements de contestation anti impériale, une tentative de fédération des mouvements est opérée, puis on lance une résistance basée sur des techniques de guérilla, ces groupes de combattants encadrés par les SpecOps permettent de créer des réseaux utiles à l'Alliance lors de la libération de la planète.
Les Groupes de Missions
L'Alliance confie une mission (si elle est acceptée) à un groupe de reconnaissance visant à observer l'ennemi, évaluer sa combativité et si besoin est participer au combat pour ralentir l'ennemi.
Agents de terrain
Un agent de terrain a des objectifs spécifiques à court et moyen terme qui lui ont été confiés par l'Alliance. Après avoir accompli vingt missions avec succès, l'agent se voit proposer 3 offres : à savoir un transfert vers une structure de l'Alliance plus calme, une mise en retraite ou bien continuer à servir les SpecOps.
Agent libre
Un agent libre doit disposer d'une dispense remise par le Haut Commandement de l'Alliance en personne et opère ses missions en solitaire. La différence avec un agent de terrain est que l'agent libre ne remet ses informations et rapports qu'au membre le plus haut gradé des Services Secrets de l'Alliance.
Agent Spécial
Un agent spécial est un membre des SpecOps qui occupe un poste très important nécessitant des compétences spécifiques et qui est vital pour l'Alliance. L'exemple de Greg Somax est le plus célèbre, ce professeur de l'Académie Impériale est le premier à fournir des informations sur les nouvelles tactiques impériales auprès de l'Alliance et sa position est tout bonnement irremplaçable.
Agent de Recrutement
Considéré comme le poste le plus dangereux parmi les SpecOps : ce type d'agent doit recruter des membres pour constituer des cellules rebelles en sachant pertinemment qu'il y a de fortes chances de se faire trahir, capturer puis torturer. Tout agent remis aux autorités impériales entraine une récompense de 10.000 crédits sur certaines planètes. Devant un tel argument, nombreux sont les dénonciateurs. Les deux pires facteurs qui compromettent la mission de l'agent de recrutement sont un trop grand nombre de personnes hostiles à l'Empire - en effet si la nouvelle se répand trop vite parmi la population, la mission sera rapidement compromise; le second facteur consiste à se tromper sur le compte de certaines recrues qui sont en réalité des espions à la solde de l'Empire. Ces derniers, une fois implantés, peuvent commettre des dégâts irréparables au sein des structures rebelles et malheureusement pour le recruteur, l'Alliance le considérera responsable et l'Empire connaitra aussi son signalement.
Agent d'approvisionnement
Ces agents de soutien permettent le ravitaillement matériel pour les SpecOps et les cellules rebelles locales. La plupart du temps, leur mission est de déjouer les blocus et diverses restrictions liés à l'achat de matériel militaire en passant par diverses sources d'approvisionnement, bien que la méthode la plus fréquemment employée soit de verser des pots de vin à des responsables impériaux chargés de surveiller les stocks de marchandises en se faisant passer pour un groupe criminel.
Agent d'Observation
Considéré comme un poste moyennement dangereux, le rôle de l'observateur est de tenir informé les SpecOps des mouvements ennemis ou d'une chose bien particulière en n'oubliant aucun détail. Si la mission s'est avérée être un échec à cause du manque de perception de l'observateur, son futur sera très incertain si un de ses collègues parvient à mettre la main dessus.
Agents Préférés
Selon l'avis de la majorité de l'Alliance, ce poste est probablement le plus dangereux : l'objectif de ces hommes d'exception est d'extraire en solitaire et dans les pires conditions des prisonniers rebelles fraichement capturés et les faire évader avant qu'ils parlent. Un pilote de X-Wing n'étant pas entrainé à résister à la torture peut facilement craquer et indiquer la position de sa flotte, le but de l'agent préféré est donc de le sortir de là par tous les moyens nécessaires, car après avoir parlé il y a de fortes probabilités que le prisonnier soit conditionné et se transforme en agent double.